sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Soirées nomades, avec Georges Aperghis

18 Juin 2014
Lecture avec projection de Marcelline Delbecq, concert de Georges Aperghis, performance de Tim Etchells.

 

Programmation 
 
MARCELLINE DELBECQ, OUBLIER, VOIR
Lecture avec projection
En puisant dans ses souvenirs inoubliables et oubliés de spectatrice, Marcelline Delbecq a composé un récit en images qui interroge l’expérience de tout spectateur, lecteur, auditeur. Ni fiction ni véritable documentaire, Oublier, voir délie une histoire subjective du regard dans son lien étroit avec la mémoire.
 
GEORGES APERGHIS, REQUIEM FURTIF
Concert
Avec Françoise Rivalland et Anne Mercier.
Compositeur prolixe, Georges Aperghis construit avec une invention jamais tarie une œuvre très personnelle. Son catalogue compte plus d’une centaine de pièces – œuvres solistes, orchestrales, vocales ou chambristes – toujours inspirées du texte et de sa dramaturgie. Son Requiem furtif joué par Françoise Rivalland et Anne Mercier – interprètes lors de sa création – s’écoute «comme un corps-à-corps entre le violon “vivant” et les claves “mortes”, comme une étude sur “l’activité et le vide”» (Peter Szendy).
 
TIM ETCHELLS, A BROADCAST / LOOPING PIECES*
Performance
Dans sa performance improvisée A Broadcast / Looping Pieces, l’artiste et écrivain Tim Etchells nous donne accès à l’intimité de son processus de création en ouvrant ses carnets de notes. La sélection aléatoire de ses archives – accumulation chaotique de fragments de textes, conversations entendues ou articles de journaux – perturbe le langage, créant ainsi des dialogues, des juxtapositions et des collisions ambiguës.
* Performance en anglais

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Georges Aperghis

Georges Aperghis explore le son de la parole d'une manière originale. Intéressé particulièrement par le théâtre musical (sa première pièce, La tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, date de 1971) ; des œuvres comme De la nature de l'eau, Jacque le fataliste ou Histoire de loup « ont accumulé chausse-trapes et double-sens, et agencé malicieusement des labyrinthes de discours superposés et d'actions simultanées, afin de chasser l'évidence rationnelle, de brouiller les codes ou de détourner l'attention » (Daniel Durney).

En ce moment / À venir

Chargement des événements...