sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

© Gary Hill

AGENDA

Exposition

Gary Hill - Cutting Corners Creates More Sides

du 13 Septembre 2012
au 20 Octobre 2012
Un texte parlé « …fouille dans les tas de choses en trop : du matériel sous emballage et tout ce bazar inutile… » et les difficultés rencontrées par le langage qui tourne autour des mots indispensables. Les bribes de récit se diffractent dans une multitude de verres optiques, chaque énoncé successif posant un nouveau jalon sur la route.

 

Un texte parlé « …fouille dans les tas de choses en trop : du matériel sous emballage et tout ce bazar inutile… » et les difficultés rencontrées par le langage qui tourne autour des mots indispensables. Les bribes de récit se diffractent dans une multitude de verres optiques, chaque énoncé successif posant un nouveau jalon sur la route. Sur un long plateau noir deux caméras sans profondeur de champ pénètrent, phrase après phrase, dans un univers d’objets apparemment insignifiants. Outils, pièces détachées, morceaux de choses oubliées : tout ce qui a pu tomber sous la main s’incorpore dans une image d’alter ego limpide et chatoyante. Pour chaque phrase et chaque « forage » dans les objets, les parallaxes des caméras sont réglées en fonction d’une distance différente, offrant pendant un court instant une vue horizontale ininterrompue, qui se disloque aussi vite qu’elle apparaît.

L’installation en soi est un dispositif mobile autonome fonctionnant en circuit fermé, équipé de projecteurs et d’écrans positionnables, et d’une sorte d’étroite piste d’aérodrome noire témoignant de l’opération d’enregistrement initiale. Les objets du début sont remplacés par un alignement aléatoire de hautparleurs qui suivent le trajet de la voix, localisent les sujets ciblés par des fragments de discours et repèrent une série de plans successifs dans un étrange univers d’objets, d’où émane un récit sinueux renvoyant à la fois aux mécanismes perceptifs et aux impasses du langage.

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Gary Hill

Gary Hill, artiste américain né en 1951, est aujourd’hui internationalement reconnu pour ses bandes et installations vidéos, qui ont été célébrées à l’occasion de nombreuses expositions personnelles, telles celles du Centre George Pompidou à Paris (1993), le Guggenheim Museum à Soho, NY (1995), le Whitney Museum de New York (1998), le Musée d’art contemporain de Montréal (1998) ou encore le Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999).

En ce moment / À venir

Chargement des événements...