sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Joëlle Léandre

AGENDA

Festival

Festival Extension 2014

du 30 Avril 2014
au 27 Mai 2014
Extension fait une place essentielle à l'improvisation et aux écritures alternatives et Extension en sera le représentant grâce aux grandes figures que sont Pascal Contet, Joëlle Léandre ou encore Jean-François Pauvros. Une autre génération sera également présente avec Antoine Chessex et Florent Colautti, artistes déjà essentiels aux renouvèlements des pratiques formidablement inventives et à la limite de différents genres.

PRESSE. Le mouvement de balancier entre la rupture et la continuité est au cœur de toutes les pratiques artistiques. La création n'est en effet jamais ex nihilo ni complètement reproductive.

 
Le 14e festival Extension sera donc emblématique de ces transitions heureuses qui font la marque des évolutions constructives. David Jisse a eu la délicatesse et l'élégance de me laisser une part importante de la programmation qui accordera donc nos deux sensibilités pour une édition singulière.
 
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale a dès cette année mis en place des compagnonnages pour soutenir le travail de créateurs à mon sens très importants, bien que très différents : François Sarhan et Reinhold Friedl. Deux soirées monographiques leurs sont consacrées dans le cadre du festival et nous retrouverons leur travail à plusieurs moments de la saison.
 
Le projet que je défends fait une place essentielle à l'improvisation et aux écritures alternatives et Extension en sera le représentant grâce aux grandes figures que sont Pascal Contet, Joëlle Léandre ou encore Jean-François Pauvros. Une autre génération sera également présente avec Antoine Chessex et Florent Colautti, artistes déjà essentiels aux renouvèlements des pratiques formidablement inventives et à la limite de différents genres.
 
Enfin les projets transdisciplinaires et transgressifs seront plus que jamais un axe majeur pour La Muse en Circuit. Les choix et esthétiques sont nombreux et sont le reflet de l'extraordinaire richesse des compositeurs d'aujourd'hui qui se saisissent de matériaux nouveaux, bousculent les codes et créent des formes singulières, où l'image côtoie le son pour enrichir le(s) sens. Eryck Abecassis, Claire Renard, Simon Steen-Andersen, Jérôme Noetinger ou Thierry Balasse sont exemplaires, chacun à leur manière, du nouveau dynamisme de la scène musicale d'aujourd'hui.
 
Il est heureux pour l'avenir de pouvoir poursuivre des partenariats fidèles et précieux comme l'Ensemble 2e2m, la Maison des Arts de Créteil, Le Générateur, l'Atelier du plateau, l'ECAM ou le Mac/VAL. Il est encore plus réjouissant de nouer de nouveaux liens avec les Instants Chavirés, le Palais de Tokyo, le Triton, SMAC des Lilas ou le Théâtre de la Bastille qui marqueront un dynamisme nouveau vers de nouveaux publics et une ouverture pour les musiques les plus singulières et inventives.
 
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, restera plus que jamais engagée dans le soutien et la défense des créateurs qui bousculent les normes établies et cherchent à renouveler les liens du son et du sens.
 
Wilfried Wendling
 
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...