sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Haroon Mirza \|\|\|\| \|\|\ at Kunst Halle Sankt Gallen, Switzerland

AGENDA

Exposition Haroon Mirza

du 25 Mai 2017
au 24 Septembre 2017
Les installations poétiques et expérimentales d’Haroon Mirza interrogent notre société à travers les sons qu’elle produit et la façon dont nous les appréhendons, entre science et affects. Cet artiste compose des œuvres en forme de collage et de boucle à partir de musique populaire ou savante, de vidéos diffusées sur Internet, mais également d’objets du quotidien, de mobilier vintage et d’éléments technologiques
 
Après Anthony McCall, Simone Decker, Les Frères Chapuisat, Jeppe Hein et raumlaborberlin, Le Grand Café invite l’artiste anglais Haroon Mirza à investir le LiFE avec un projet inédit, accompagné de l’architecte Francesca Fornasari.
 
Les installations poétiques et expérimentales d’Haroon Mirza interrogent notre société à travers les sons qu’elle produit et la façon dont nous les appréhendons, entre science et affects. Cet artiste compose des œuvres en forme de collage et de boucle à partir de musique populaire ou savante, de vidéos diffusées sur Internet, mais également d’objets du quotidien, de mobilier vintage et d’éléments technologiques : haut-parleurs, amplificateurs, LED colorés, micros, projecteurs, etc. Il les détourne en créant des installations sonores et visuelles immersives dans lesquelles le visiteur expérimente de nouvelles perceptions : ses œuvres créent leurs propres sons, hors du réel et sont composées essentiellement de flux électriques générant des pulsations sonores et lumineuses. Placé sous tension, l’espace devient alors un champ de résonance propre à l’expérimentation des sens et de la mémoire.
Au LiFE, Haroon Mirza développe un projet qui interroge les rapports entre nature et science en s’appuyant sur les recherches scientifiques liées à l’intelligence artificielle et la fonction de l’ADN, en particulier à travers les notions de code ou de langage. 
 
Comment l’homme appréhende et interprète les avancées de la biochimie, des neurosciences ou du développement exponentiel des nouvelles technologies ? Accompagné de Francesca Fornasari, Haroon Mirza cristallise ces réflexions à travers une expérience en trois temps, trois espaces : une chambre anéchoïque (espace absorbant totalement les ondes sonores) renfermant une surprenante fontaine, une série de vidéos issues d’Internet et une architecture ouverte évoquant le Radôme - structure géodésique posée sur le toit de la base des sous-marins, qui abritait le radar de l’OTAN à l’aéroport de Berlin-Tempelhof. Ce dernier espace constitue le point de convergence sonore de l’ensemble de l’installation, l’espace qui permet de reconnecter le son et l’image, d’éprouver les disjonctions comme ce qui fait sens.
 
Haroon Mirza est né en 1977 à Londres (Grande-Bretagne), où il vit et travaille. Il est représenté par la Lisson Gallery, Londres : www.lissongallery.com
Francesca Fornasari est née en 1980 à Milan (Italie), où elle vit et travaille.
 
Vernissage mercredi 24 mai à 19h
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...