sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Peter Kubelka
Peter Kubelka

AGENDA

Cycle

Cycle Film 2017. Hommage à Peter Kubelka.

du 12 Avril 2017
au 16 Avril 2017
Peter Kubelka est une figure historique du cinéma indépendant. Il est invité en avril 2017 par le Centre Pompidou pour un cycle de conférences sur son cinéma et la présentation en première française de son dernier film « Monument Film ».
Sollicité par Pontus Hultèn pour concevoir la première exposition dédiée au cinéma d’avant-garde et expérimental au Centre Pompidou, Peter Kubelka (1934 - ) esquisse les fondements d’une Histoire du cinéma renouvelée. Matrice de la collection des films du Centre Pompidou, « Une Histoire du Cinéma (1976-1977) » est marquée par la personnalité de l’artiste autrichien, figure incontournable de la modernité cinématographique au 20e siècle, et par la radicalité formelle de son œuvre.
 
LES SÉANCES
 
Mercredi 12 avril 2017
Peter Kubelka présente son œuvre ultime, Monument Film, une projection monumentale synthétisant le travail d’une vie : soixante années passées à faire du film une œuvre d’art à part entière. En 1960, Peter Kubelka finalise son film Arnulf Rainer (1958-1960) avec lequel il formule l’une des expressions les plus pures de l’art cinématographique réduit à ses composantes élémentaires : lumière, obscurité, silence et bruit blanc. Réalisé à une cinquantaine d’années d’écart comme une réponse à ce geste séminal de l’artiste, Antiphon (2012) procède d’une inversion des polarités visuelles et sonores de Arnulf Rainer. Réunis dans la dernière oeuvre de Peter Kubelka, Monument Film, la présentation de ces deux films se décline à travers leur projection performée à l’aide de deux projecteurs 35mm et de leur exposition sous forme de ruban filmique à même les cimaises de la galerie. Se déployant à travers ces deux modalités d’exposition du film, Monument Film constitue une expérience du film renouvelée où viennent se confondre, selon la logique des permutations possibles, la temporalité et la matérialité du cinéma.
 
Peter Kubelka, Monument Film, 2012, 35mm (double projection et exposition), nb., son, 25min.
 
La présentation de Monument Film sera précédée d’une présentation par Peter Kubelka (en francais)
 
 
Vendredi 14 avril 2017
Une soixantaine d’années séparent la première réalisation de Peter Kubelka Mosaik im Vertrauen (1954-1955) de sa dernière Antiphon (2012). Figure incontournable de l’histoire du cinéma et des arts au 20ème siècle, l’oeuvre de l’artiste autrichien a révolutionné le régime des images en mouvement de par la précision de ses recherches plastiques et de sa méthode empruntant à la mathématique et à la musique sa propre logique de composition. Équivalant à une heure de projection, l’ensemble de ses réalisations sur supports argentiques – soit huit films réalisés en 35mm et 16mm – constitue à ce jour l’une des expressions les plus singulières de l’art cinématographique.
 
Séance présentée par Peter Kubelka (en français)
 
Peter Kubelka, Mosaik im Vertrauen, 1954-1955, 35mm, nb./coul., son, 16.30min.
Peter Kubelka, Adebar, 1956-1957, 35mm, nb., son, 1.09min.
Peter Kubelka, Schwechater, 1957-1958, nb./coul., son, 1min.
Peter Kubelka, Arnulf Rainer, 1958-1960, 35mm, nb., son, 6.14min.
Peter Kubelka, Unsere Afrikareise, 1961-1966, 16mm, coul., son, 12.13min.
Peter Kubelka, Pause, 1977, 16mm, coul, son, 12.30min.
Peter Kubelka, Dichtung und Wahrheit, 1996-2003, 35mm, coul., son, 13min.
Peter Kubelka, Antiphon, 2012, 35mm, nb., son, 6.14min.
 
Samedi 15 avril 2017
Présenté à l’occasion de l’hommage du Centre Pompidou à Peter Kubelka (du 12 au 16 avril 2017), Fragments of Kubelka (2012) dresse un portrait exhaustif de l’œuvre de l’artiste, explorant aussi bien son travail de cinéaste, de théoricien, d’architecte, de collectionneur ou encore de défenseur ardant de la cuisine comme art premier. Réalisé sur plusieurs années par la documentariste autrichienne Martina Kudlácek, ce long-métrage offre un regard inédit la production artistique et conceptuelle prolifique de Peter Kubelka. À la croisée du portrait documentaire et de l’essai cinématographique, Fragments of Kubelka nous invite, non sans complicité, dans l’intimité d’un artiste dont la pensée aura profondément marqué l’histoire des arts et du cinéma.
 
Le cinéma de Kubelka est comme un morceau de cristal, ou un autre objet de la nature : il ne ressemble pas à ce qui a été produit par l'homme. On pourrait facilement imaginer qu'il puisse appartenir aux trésors organiques de la nature. Jonas Mekas.
 
 
Dimanche 16 avril 2017
À l’occasion du quarantième anniversaire du Centre Pompidou et de son exposition séminale Une Histoire du Cinéma (1976-1977), le Musée national d’art moderne invite Peter Kubelka à parcourir les espaces des collections modernes (5ème étage) pour une conférence en mouvement. Observateur et commentateur aguerri de l’histoire des arts et du cinéma, l’artiste nous invite à reconsidérer la position du film au sein du système des productions artistiques du 20ème siècle. De l’obscurité des salles de cinéma aux espaces ouverts des expositions, Peter Kubelka commente le devenir du film et du musée à l’ère de la dématérialisation des supports analogiques. 
 
Conférence en français (durée 1h00-1h30)
 
Rencontre avec Peter Kubelka à l'occasion de la sortie du livre Chez Peter / At Peter's, éditions Paris Expérimental, 2017
Le jeudi 13 avril à 18h30 :
Re:Voir / Film Gallery
43, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

 

Peter Kubelka

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Peter Kubelka

Cinéaste, musicien, théoricien, cuisinier, observateur attentif des arts, co-fondateur de l'Anthology Film Archives à New York (avec Jonas Mekas qu'il a rencontré au festival belge EXPRMNTL) et de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Kubelka étudia au Centro Sperimentale di Cinematographia à Rome et enseigne actuellement le Cinéma et la Cuisine à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu'à la N.Y. University et à Chicago.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...