sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Cindy: The Doll Is Mine, Bertrand Bonello

AGENDA

Projection

Bertrand Bonello, Résonances : Bandes-son

du 19 Septembre 2014
au 26 Octobre 2014
Les films de Bertrand Bonello reposent en partie sur un déplacement des rapports entre cinéma et musique, entre images et sons. C’est autour de ces rapports restés peu explorés qu'il a conçu un dispositif captivant, décliné pour l’espace d’exposition et pour la salle, qui invite à percevoir et à repenser comment son et image s’engendrent et se transforment l’un l’autre.

PRESSE. Musicien de formation, Bertrand Bonello a réalisé douze films depuis le milieu des années 1990 et autant de prototypes. Son cinéma est à la fois expérimental, sensuel et narratif. Cet équilibre inédit, renouvelé avec chaque film, répond à des questions au cœur de la création contemporaine en même temps qu’il s’inscrit dans la grande tradition du cinéma de fiction : comment raconter encore, comment donner à éprouver un récit, un personnage, un sentiment aujourd’hui ? 

Aux prises avec notre temps dont ils font l’expérience comme peu l’osent, Le Pornographe, Tiresia, L’Apollonide et ses autres films reposent en partie sur un déplacement des rapports entre cinéma et musique, entre images et sons. C’est autour de ces rapports restés peu explorés que Bertrand Bonello a conçu un dispositif captivant, décliné pour l’espace d’exposition et pour la salle, qui invite à percevoir et à repenser comment son et image s’engendrent et se transforment l’un l’autre. On y découvre un remix de son travail, un ensemble de créations visuelles et sonores autour de deux films-fantômes, des commandes à des compositeurs ; on peut écouter des films dans le noir, créer sa propre bande-son… Bertrand Bonello présente également tous ses films, un essai réalisé pour l’occasion, et propose projections, lectures et performances avec de nombreux invités, dont deux de ses complices, Ingrid Caven et Asia Argento.
 
« On propose souvent aux cinéastes invités une carte blanche, on propose de faire une programmation, une liste de films aimés, qui comptent, qui font sens ou lien. J’ai voulu que la manière même de montrer ces films s'inscrive dans le parcours de l'exposition qui articule images et sons. »
 
Bertrand Bonello
 
Organisateur : DDC / Les cinémas, S.Pras
Cette manifestation est organisée par les Cinémas du Département du développement culturel du Centre Pompidou dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Bertrand Bonello

Bertrand Bonello partage sa vie entre Paris et Montréal au Canada avec sa compagne et chef opératrice Josée Deshaies originaire de ce pays1. C’est par les sentiers de la musique classique qu’il est venu au cinéma. Après avoir accompagné de nombreux artistes comme Françoise Hardy, Elliot Murphy, De Palmas ou Daniel Darc, il décide de se consacrer entièrement au cinéma, auquel il s’est déjà essayé avec trois courts-métrages et deux documentaires, dont Qui je suis (1996), d’après Pier Paolo Pasolini.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...