sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Conrad Shawcross, ADA, 2012. Courtesy de l’artiste et de la Victoria Miro gallery (Londres).

AGENDA

Installation

Ada

du 21 Juin 2013
au 09 Septembre 2013
Un robot puissant et hypnotique se transforme en sculpture chorégraphique activée par une série de concerts : l’exposition déjoue la notion d’oeuvre et de spectacle au profit d’un hommage à la figure d’Ada Lovelace (1815-1852), fille de Lord Byron et mathématicienne anglaise à la vie tumultueuse. L’exposition se double d’un programme de résidence tout au long de l’été dans l’atelier londonien de l’artiste.

 

S’inspirant de la vie de la mathématicienne de l’ère victorienne Ada Lovelace, l’artiste Conrad Shawcross transforme un robot industriel en une sculpture lumineuse chorégraphique, le point de départ de musiques écrites spécialement par de grandes compositrices actuelles. Cette installation performative se déploie pendant tout l’été à la fois au Palais de Tokyo et dans l’atelier de l’artiste à Londres.
 
Reconnue par certains comme la première programmatrice informatique, Ada Lovelace travaillait aux côtés de Charles Babbage, inventeur du premier ordinateur mécanique appelé « machine à différences ». Ils sont morts trop tôt tous les deux pour voir l’énorme appareil enfin construit, mais Ada avait pressenti les possibilités offertes au-delà du simple calcul, prédisant la composition musicale informatisée.
 
L’atelier de Conrad Shawcross sert de laboratoire aux musiciennes qu’il accueille en résidence pendant tout l’été. Chacune d’elles reçoit une documentation et réagit à la chorégraphie muette de la machine. Les morceaux ainsi créés prennent leur origine dans l’histoire d’Ada et dans les mouvements, les caractéristiques matérielles et l’esthétique du robot. Un robot identique est installé au Palais de Tokyo, exécutant son éternelle chorégraphie, éclairant chacune des facettes d’Ada Lovelace.
 
CURATEUR
Ken Farmer (né en 1984 à Memphis, vit et travaille à New York) imagine des collaborations novatrices entre curateurs et artistes, qui revitalisent l’espace urbain et réinventent l’art public comme moyen d’expression démocratique. Son propos ambitieux, fondé sur une appréhension des lieux en fonction de leurs usagers, a donné le jour à des créations ou des recréations in situ d’oeuvres conçues par des artistes aussi renommés que Vito Acconci, Rita Ackermann, Daniel Arsham ou Richard Serra. Il a présenté des interventions à la Biennale d’architecture de Venise, au New Museum de New York, sur des façades d’usines désaffectées et dans l’ancienne église Saint-Patrick à New York.
 
AVEC
Conrad Shawcross

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...