sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Pipilotti Rist

SUISSE
Pipilotti Rist s'attache également à développer des problématiques actuelles comme celles de la différence des sexes, du corps érogène, de l'identité féminine. Elle compose elle-même les bandes son en réinterprétant souvent des airs connus. Elle conçoit ses oeuvres comme des clips, acidulés, parfois agressifs, avec autant d'efficacité que le font les créateurs commerciaux, à la différence qu'elle y introduit des éléments de dérapage comme les rayures, les couleurs vives et baveuses, les flous et les tremblés dans l'image, la saturation et les dissonances sonores.

Pipilotti Rist est née en 1962 à Grabs en Suisse allemande. Elle vit à Zurich et à Los Angeles. Productrice, réalisatrice et souvent protagoniste de ses vidéos, elle s'intéresse à la télévision en tant que joyau de la culture pop, et non pas pour en tirer une critique des médias. Elle se situe radicalement après Nam June Paik et Andy Warhol mais toujours dans leur sillage. Pipilotti Rist s'attache également à développer des problématiques actuelles comme celles de la différence des sexes, du corps érogène, de l'identité féminine. Elle compose elle-même les bandes son en réinterprétant souvent des airs connus. Elle conçoit ses oeuvres comme des clips, acidulés, parfois agressifs, avec autant d'efficacité que le font les créateurs commerciaux, à la différence qu'elle y introduit des éléments de dérapage comme les rayures, les couleurs vives et baveuses, les flous et les tremblés dans l'image, la saturation et les dissonances sonores. Usant avec brio des potentialités techniques de son medium, elle le manipule, via des procédés informatiques, jusqu'à en tirer des effets donnant un statut ambigu à l'image, oscillant entre la télé, la vidéo et le cinéma. De ce brouillage résulte cette très forte prégnance de l'image, jusqu'à en devenir résolument plastique. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Sa dernière installation audiovisuelle « Homo Sapiens Sapiens » est actuellement présentée dans la chapelle San Stae à l'occasion de la participation suisse à la 51ème Biennale de Venise.

Source : Centre Pompidou

ŒUVRE(S)

I'm Not The Girl Who Misses Much

Un plan serré sur Pipilotti Rist, robe noire très décolletée, qui danse devant la caméra en chantant à tue-tête « I'm Not the Girl Who Misses Much », des paroles reprises d'une chanson de John Lennon, « Happiness Is a Warm Gun ». L'image est floue, le son altéré. Vidéo clip dans lequel on trouve la plupart des ingrédients du travail futur de cette artiste : musique pop et codes visuels féminins.

Les autres artistes

Chargement des artistes...