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Jonathan Sterne s’intéresse aussi bien aux anthropologues collectant des chants indigènes qu’aux auditeurs occidentaux surpris par les voix des morts. Son ambition est de rendre compte de l’importance de l’histoire du son dans tous les aspects de la « modernité ».

PRESSE. « Il vous faut un casque audio » : ce slogan publicitaire du début du XXe siècle n’a rien perdu de son actualité. S’isoler dans un monde de sons, prêter attention aux détails acoustiques, rechercher la haute fidélité sonore, communiquer à distance et construire un réseau social… ces pratiques s’enracinent dans un ensemble de transformations intervenues au tournant du XIXe alors que gramophone, stéthoscope, téléphone et autres dispositifs d’écoute deviennent les protagonistes d’une histoire passionnante, celle de notre culture sonore.

Jonathan Sterne s’intéresse aussi bien aux anthropologues collectant des chants indigènes qu’aux auditeurs occidentaux surpris par les voix des morts. Son ambition est de rendre compte de l’importance de l’histoire du son dans tous les aspects de la « modernité » : l’évolution des sciences, la mutation de la médecine, la popularisation des techniques et des médias, l’essor concomitant du capitalisme et du colonialisme, les nouvelles formes de pouvoir collectif et entrepreneurial. Une histoire de la modernité sonore propose une alternative au récit dominant selon lequel la culture occidentale, en devenant moderne, serait passée d’une culture de l’audition à une culture de la vision. Livre fondateur des sound studies, il est d’ores et déjà considéré comme une référence dans ce domaine émergent.
 
Traduit par Maxime BOIDY
 
Table des matières 
 
Introduction
Écrire l'histoire du son
Qu'est-ce que la reproduction sonore ?
1. Des machines capables d’entendre à leur place
Délégation, synesthésie et visibilité du son
Otologie, physiologie et ontologie sociale
Diaphragmes, organes vocaux et machines sonores
De l'oreille à la machine et vice et versa : la possibilité de la reproduction sonore
2. Techniques d’écoute
Auscultation médiate et culture acoustique en médecine
De l’auscultation médiate : fondements sociaux et philosophiques d’une technique 
Changements de régimes dans le savoir médical
Les sons comme signes
3. Technique, culture et médias
La télégraphie : « ancienne et moderne »
Brève histoire de la culture du casque audio
4. Plasticité sonore et modernité
Gestations masculines
Le son comme problème industriel
Expérimentations médiatiques
Usages sociaux de la technologie
Plasticité, vie privée et espace public
Bureaucratie, capacité d’agir, nationalité
Les médias précèdent les technologies
5. Les origines sociales de la fidélité sonore
Cartographier la reproduction sonore : du studio au réseau
L’artifice de l’authenticité
L’esthétique fonctionnelle et la reproduction comme fait
La fidélité et l’extension de l’audition pure
Faire confiance à la machine
Des vérités aléatoires
Enfin la fidélité véritable
La confiance rompue
6. Une tombe résonnante
Mieux entendre grâce à la chimie
La voix de son maître
Messages pour le futur
Les voix des cultures à l’agonie : audio-ethnographie et ethos de conservation
La permanence comme projet
Conclusion. L’écoute du futur
Remerciements. 

 


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