sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Dominique Petitgand
Premier ouvrage dédié à la création musicale et sonore dans l'espace public, véritable essai sur la question de l'écoute, Tout ouïe se penche sur ce phénomène artistique en explorant une grande diversité de démarches (compositeurs, metteurs en scène, plasticiens) et d'esthétiques.

Tout Ouïe – La création musicale et sonore dans l’espace public
Anne Gonon

Observateur des tendances artistiques, HorsLesMurs souhaite ici mettre en exergue le dynamisme de la création sonore dans l’espace public. Partenaire et membre du comité éditorial de la collection « Carnets de rue », le centre national de ressources a donc choisi d’accompagner tout particulièrement la réalisation et l’édition de cet ouvrage.

Auteurs : Anne Gonon, avec Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente.
Editions L’Entretemps – Collection « Carnets de rue »

Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.

Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes — Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault — témoignent de l’hybridation de leurs pratiques au contact du son.

Les journalistes et critiques Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente livrent des récits de spectacles, installations ou marches sonores. Leurs contributions apportent un éclairage sensible et incarné sur cette formidable expérience qu’est l’écoute.

In fine, c’est bien l’écoute qui constitue le fil directeur de Tout ouïe. Ou comment les artistes, en jouant avec le son hors les murs, nous proposent d’ouvrir grand nos oreilles pour être, plus que jamais, vigilants et attentifs aux autres et à l’état du monde.

Une coédition  Les éditions l’Entretemps, HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et du cirque, Lieux publics, centre national de création en espace public, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de la Paperie, centre national des arts de la rue à Angers, de la SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, des Tombées de la nuit à Rennes et de l’Usine, centre national des arts de la rue à Tournefeuille.

TABLE DES MATIÈRES :
 
Il vaudrait mieux s’entendre

PARTIE 1 – Musicaliser le monde
Chapitre 1 – Fanfares sur la ville

Le bonheur est dans le chant, Les Grooms
Par Julie Bordenave
Chapitre 2 – Musiques spatiales
Deblozay, Rara Woulib
Par Julie Bordenave
Chapitre 3 – Musiciens à l’air libre
Instrument|Monument – Campus Sonoris, Décor Sonore
Par Hélène Doudiès
« J’ai besoin que les gens s’entendent exister »
Entretien avec le compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize
PARTIE 2 – Raconter le monde
Chapitre 4 – Ici et ailleurs sonores

Champ Harmonique, Pierre Sauvageot
Par Olivier Bertrand
Chapitre 5 – Récits pour les oreilles
Exhalaisons, Dominique Petitgand
Par Anne-Lou Vicente
Chapitre 6 – Mobilités auditives
Cinérama, Opéra Pagaï
Par Anne Gonon
« C’est comme si vous commenciez à mieux voir »
Entretien avec les plasticiens Janet Cardiff & George Bures Miller
PARTIE 3 – Écouter le monde
Chapitre 7 – Dépaysements sonores

Parcours croisés, Le Théâtre de l’Arpenteur
Par Gilles Kerdreux
Chapitre 8 –  À oreille nue
Traversée du Labyrinthe sonore, Eliane Radigue
Par Anne-Lou Vicente
« Ne jamais abolir la dimension sociale, écologique ou politique du paysage sonore »
Entretien avec le compositeur et preneur de son pali meursault
Vestige ou les fondements d’une cyberécologie, Marche sonore à Saint-Ouen-l’Aumône, Pierre Redon
Par Pascal Mouneyres
 
Sur le qui-vive


Les autres actualités

Chargement des actualités...