sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Ce onzième numéro de POLI s’est construit autour d’un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L’auteur revient sur ses sources d’inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son

Politiques sonores

Sous la direction de :
Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler
 
Octobre 2015
127 pages
18 x 24 cm
12 €
 
PRESSE. Pourquoi parler de son dans POLI, revue dont le champ d’intervention intellectuel concerne d’ordinaire les politiques de l’image ?
Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de « culture sonore » et de « culture visuelle » peinent encore à s’imposer dans le monde francophone, il s’agit en premier lieu d’appréhender la complexité de l’articulation du visible et de l’audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit.
Ce onzième numéro de POLI s’est construit autour d’un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore. L’auteur revient sur ses sources d’inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l’appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l’instar de l’image, un médium de pensée, une voie d’accès vers ce qui le dépasse à l’échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques.
 
 
 
 
Sommaire
 
(Ré)visions du sonore
Maxime Boidy, pali meursault et fred Pailler
Téléchargez l’édito
 
La machine parlante coloniale
Michael Taussig
 
L’inépuisable rêve d’un urbanisme sonore
Juliette Volcler
 
Expérience des bruits / bruits d’expérience
Paul Hegarty
 
Hors champ
Elizabeth Saint-James
 
A l’écoute du genre
Judith A. Peraino
 
Terrains d’écoutes
Entretien avec Yannick Dauby
pali meursault
 
Une poésie muette
Art, surdité et guerre des signes dans la France du 19e siècle
Nicholas Mirzoeff
 
Politique du streaming musical
Discipline de l’écoutable et machines du goût
Stéphan-Eloïse Gras
 
Stun : Huit modèles de grenades assourdissantes
Yann Leguay
 
Phonographies et transmissions, plasticités sonores
pali meursault
 
Faire résonner la modernité
Entretien avec Jonathan Sterne
Maxime Boidy et Stéphane Roth
 
 

Les autres actualités

Chargement des actualités...